Exposition

Exposition Musée du Chablais - Couleurs ! Une histoire méconnue à travers les œuvres du musée

  • Du 07/03 au 30/06/2020 de 14h30 à 18h sauf les Jeudi de l'Ascension, 1er mai et 8 mai.
    Fermé lundi et mardi.

    Du 01/07 au 31/08/2020, tous les jours.
    De 10h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h00.

    Du 01/09 au 08/11/2020 de 14h30 à 18h sauf les jours fériés.
    Fermé lundi et mardi.
  • Thonon-les-Bains

Le musée du Chablais, musée de France de la Ville de Thonon-les-Bains, organise une exposition temporaire sur l’histoire symbolique, technique et sociologique des couleurs à travers les collections du musée.

Pourquoi joue-t-on sur un tapis vert ?
Pourquoi coupe-t-on un ruban rouge ?
Quelle est l’origine du drapeau tricolore ?

Nos expressions, nos usages vestimentaires, réglementaires ou politiques révèlent l’importance de la couleur dans notre société et plus largement dans toute l’histoire de l’humanité.
L’histoire des couleurs, mise en lumière par l’historien Michel Pastoureau, est d’une infinie richesse. Elle touche autant à l’histoire de l’art qu’à l’histoire des techniques, des mentalités, des sociétés.

À travers plus de 200 objets illustrant la diversité des collections du musée du Chablais, les six couleurs principales (rouge, noir, blanc, bleu, vert, jaune) sont décryptées. Les modes, les symboles, les codes, les préjugés, les tabous dont elles sont porteuses ont évolué au cours du temps et marquent encore notre quotidien.

Découvrez également les deux expositions permanentes du musée du Chablais :

- « La Frontière, histoires de contrebande » : Par le lac ou la montagne, à pied, à ski ou en voiture, le Chablais est un lieu de passage frauduleux des marchandises les plus variées. À travers les stratagèmes des contrebandiers et les saisies des douaniers, l’histoire du territoire et de la douane vous est contée.

- « Les barques du Léman : chronique d’une navigation disparue » : De la seconde moitié du XVIIe au début du XXe siècle, les barques à voiles latines ont sillonné le lac assurant notamment le transport des roches des carrières de Meillerie. Maquettes, tableaux et objets narrent leurs techniques de construction ainsi que les conditions de travail des bateliers.