Exposition

Exposition Musée du Chablais - Couleurs ! Une histoire méconnue à travers les œuvres du musée

  • Du 07/03 au 30/06/2020 de 14h30 à 18h sauf les Jeudi de l'Ascension, 1er mai et 8 mai.
    Fermé lundi et mardi.

    Du 01/07 au 31/08/2020, tous les jours.
    De 10h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h00.

    Du 01/09 au 08/11/2020 de 14h30 à 18h sauf les jours fériés.
    Fermé lundi et mardi.
  • Thonon-les-Bains

Le musée du Chablais, musée de France de la Ville de Thonon-les-Bains, organise une exposition temporaire sur l’histoire symbolique, technique et sociologique des couleurs à travers les collections du musée.

Depuis l’Antiquité, la couleur est un élément essentiel de l’habillement, de l’artisanat et de l’art et à ce titre elle est porteuse de modes, de codes, de préjugés, de tabous qui ont pu évoluer. Ainsi le bleu était une couleur rejetée dans l’Antiquité romaine tandis qu’aujourd’hui elle est la couleur « préférée » majoritairement en Occident.

L’exposition montre une histoire des couleurs qui est à la fois une histoire de la création, une histoire de la sensibilité et une histoire des mentalités. La couleur est partout et parle à chacun.

Conçue autour des six couleurs principales (vert, jaune, bleu, rouge, noir et blanc), cette histoire est illustrée par les objets des collections du musée du Chablais. L’exposition est donc aussi une exploration colorée des réserves qui conservent plus de 10 000 objets.

Vous pourrez retrouver au au sein de l’exposition :

- l’histoire sociale et culturelle des couleurs dans le monde occidental, nourries en partie par les ouvrages de l’historien Michel Pastoureau (historien spécialiste de la symbolique des couleurs, des emblèmes et de l'héraldique)
- et l’histoire singulière des objets présentés.
À l’image de la diversité des collections du musée du Chablais (beaux-arts, archéologie, ethnographie, sciences et techniques…), cette exposition pluridisciplinaire offrira une grande variété de formes et de couleurs propre à toucher la sensibilité de chacun.