22 - Plateau des Bornes Nord

  • Dénivelé : 600 m
  • Distance : 55 km
  • Altitude : 430 m
Description Informations pratiques

Une longue ascension continue vers la Chapelle-Rambaud, sommet des Bornes, vous permettra d’explorer les routes forestières du plateau qui vous amèneront au pied du Salève pour le longer en descente en dernière partie.

Ville de départ / TER : Annemasse
Longueur : 55 km
Difficulté : rouge
Dénivelé cumulé : 600 m
Sens de parcours : aiguilles de la montre
Repères et connexions : Etrembières (départ commun avec le Circuit du Salève n°20 jusqu’à Viaison) ; Régnier (croisement en sens inverse avec le Circuit de la Pierre-aux-Fées n°24) ; Etaux (croisement en sens inverse avec le Plateau des Bornes sud n°21) ; les Petits Pierres (D27) ; chez Fauraz (D15)

Une moitié montante et une moitié descendante : voilà le profil général et logique de ce circuit qui part à l’assaut du plateau et en revient. Ne partez pas trop fort ! Vous apprécierez d’autant mieux de parvenir au point haut qui s’atteint par une pente qui se renforce progressivement. Mais à partir de la Chapelle-Rambaud, vous serez en descente permanente.
Quelques point clés à ne pas manquer au départ : après le pont d’Etrembières, vous partirez à gauche sur la D2, fortement circulée. Mais vous la quitterez 3km et demi plus loin, au lieu-dit Viaison. Dès ce moment, vous roulerez dans le calme, sauf après Reignier, où vous longerez à nouveau la D2 sur 1,5 km avant de bifurquer vers Jussy. Dernier point où il vous faudra être vigilant : après avoir traversé le charmant village d’Etaux et être passé sur l’A41, vous devrez croiser la nationale 203 avant de poursuivre votre ascension vers la Chapelle-Rambaud.

S'y rendre
Consultez l'itinéraire vers ce lieu
Ouverture
Du 15/03 au 30/10.
Praticable hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme sur les conditions du moment.
Compléments localisation
Parking de la Libération

Enrichissons notre #HauteSavoiExperience

Partageons nos avis, photos, difficultés, bons plans...