Circuits à vélo

28 - Circuit de la Vallée Verte

  • Dénivelé : 950 m
  • Distance : 66 km
  • Altitude : 430 m

Labellisé "Vélo et Fromages", cet itinéraire offre une belle incursion dans le cœur de la Vallée Verte, à la découverte de sa gastronomie.

Un circuit de moyenne difficulté avec, l’ascension du col de Cou (1 117 m), récompensée par une descente intégrale de la Vallée Verte. Si vous partez de Thonon-les Bains, vous ferez l’ascension du col de Terramont (1 090 m) et du col de Saxel (943 m).
Ville de départ / TER : Annemasse ou Thonon-les-Bains, parking de Crête
Longueur : 69 km ou 66 km
Difficulté : rouge
Dénivelé cumulé : 700 m ou 840 m
Sens de parcours : aiguilles de la montre
Repères et connexions depuis Annemasse : Ville-la-Grand (départ commun avec les Balcons d’Annemasse n°26, le Tour des Voirons n°27 et la liaison Annemasse / Thonon-les-Bains n°23) ; Machilly (séparation d’avec les Balcons d’Annemasse n°26) ; Brens (séparation d’avec la liaison Annemasse / Thonon-les-Bains n°23) ; Bons-en-Chablais (séparation d’avec le Tour des Voirons n°27) ; Boëge (retour commun avec le Tour des Voirons n°27) ; pont Morand (sortie de la départementale 20 à ne pas manquer)
Depuis Thonon : Armoy (séparation d’avec le Circuit de Planbois n°50) ; Vailly / Sous-la-Côte (séparation d’avec le Tour du Roc d’Enfer n°37) ; Habère-Poche (séparation d’avec le Tour du mont d’Hermone n°29) ; Boëge ; Draillant
Gares TER : Machilly, Bons-en-Chablais

Si la Vallée Verte se définit comme la vallée de la Menoge, alors cet itinéraire au départ d’Annemasse vous permettra de la parcourir entièrement de haut en bas dans sa seconde partie. Pour parvenir en haut de ce magnifique toboggan paysager, il vous faudra vous hisser en haut du col de Cou, qui n’est pas si redoutable. En effet, sa pente moyenne depuis Draillant est inférieure à 5% sur 10 km de montée. Après la « folle descente de la Vallée Verte », sortez bien de la D20 au niveau du pont Morand (panneau de tourne-à-droite) pour terminer en toute tranquillité.
Au départ de Thonon, Vous monterez jusqu’au col de Terramont par la D26 et la D22. Passé Boëge et le col de Saxel, ne pas manquer de sortir à droite dans la troisième épingle de la descente, pour rejoindre la D35 et Cervens, puis Draillant.