Circuits à vélo

47 - Traversée Aravis / Arly

  • Dénivelé : 1300 m
  • Distance : 110 km
  • Altitude : 450 m

Rendue célèbre par le Prince de Galles qui fit lui-même cette boucle, vous offrira une superbe vue sur le Mont Blanc au col des Aravis. Pour le retour, vous emprunterez la voie verte d’Ugine à Annecy.

Ville de départ / TER : Annecy
Longueur : 108 km
Difficulté : noir
Dénivelé cumulé : 1300 m
Sens de parcours : aiguilles de la montre
Repères et connexions : Thônes (séparation d’avec le Tour des Glières n°45) ; La Clusaz (séparation d’avec le Circuit de la Croix-Fry n°46) ; Ugine (jonction avec la voie verte)

Le premier tiers de cette longue boucle est commun au Tour de la Tournette n°3 et au Tour des Glières n°45. La montée au col des Aravis à partir de St-Jean-de-Sixt n’est pas redoutable. Ses pentes sont toujours inférieures à 7%, sauf dans un très cours passage à 8,5%. Elle est en revanche très belle dans sa partie terminale, au milieu de vastes alpages verdoyants et au pied de hautes falaises. Mais avant d’attaquer, faites un petit détour par le joli centre de La Clusaz, dominé par l’un des plus beaux clochers à bulbe des Alpes.
Vous serez sans doute peu tenté de vous attarder au sommet du col des Aravis (1498 m), souvent bondé de monde circulant entre une multitude d’étals. Ne manquez cependant pas la vue sur le Mont-Blanc avant de passer en Savoie !
Après la spectaculaire plongée par les lacets de La Giettaz, vous parviendrez à la route nationale du Val d’Arly. Il vaut mieux s’en écarter dès que possible. C’est pourquoi vous la quitterez au pont du Flon pour passer par la route balcon d’Héry-sur-Ugine, nettement plus tranquille (sauf quand la nationale est fermée, ce qui est assez fréquent). A partir d’Ugine, ne manquez sous aucun prétexte la nouvelle voie verte de 37 km, continue jusqu’à Annecy.