Patrimoine départemental

La Chartreuse de Mélan

  • handicap-mental
  • handicap-fauteuil

Un monument de plus de 700 ans qui fut tour à tour : chartreuse de moniales, petit séminaire, orphelinat départemental et site culturel.

Cette ancienne nécropole princière, fondée en 1285 par Béatrice de Faucigny, a connu de nombreux rebondissements historiques.
Ancien couvent de moniales chartreuses jusqu'à la Révolution française, les bâtiments accueillirent par la suite diverses congrégations religieuses comme un collège en 1804.
Propriété du Département de la Haute-Savoie depuis 1906, elle devient un orphelinat après la première guerre mondiale, en 1923.
En 1967, à la suite d'un incendie tragique qui fit 18 jeunes victimes, la chartreuse de Mélan perdra une partie de ses bâtiments dont certains remontaient au Moyen Âge.
Seuls l'église, les deux chapelles latérales, le cloître et la ferme subsistent de nos jours.
L’église gothique, consacrée en 1290, et les deux chapelles construites peu après, abritent un décor peint du début du 15e siècle partiellement conservé.
Le cloître de style gothique tardif, reconstruit au 16e siècle à la suite d'un incendie en 1528, illustre parfaitement l’adaptation réussie de l’architecture monastique au climat montagnard.